Autodictées

Toutes les autodictées des Ce2 et des Cm1...

CE2

Mathématiques :

1. Une droite: c'est un trait qui passe par 2 points. On l'écrit avec des parenthèses. Une droite est infinie: elle n'a pas de mesure.

2. Un segment : c'est la partie située entre 2 points. On l'écrit avec des crochets. Un segment est limité : il a une mesure.

3. Deux droites sont perpendiculaires si elles se coupent en formant quatre angles droits. Pour le vérifier, on utilise une équerre.

4. Un solide est une figure géométrique dans l'espace. Pour décrire un solide, on utilise un vocabulaire particulier : face, arête, sommet.

Français :

5. Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point, un point d'interrogation ou un point d'exclamation.

6. Un adjectif est un mot qui donne des précisions sur le nom. L'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne. Il permet de décrire la personne, l'animal, la chose ou le lieu en précisant une ou plusieurs de ses caractéristiques.

7. Les préfixes se placent au début du mot, devant le radical. Ils changent le sens du mot. Les suffixes se placent à la fin du mot, après le radical. Ils changent le sens et/ou la nature du mot

8. Il existe 3 registres de langue : familier, courant, soutenu. On emploie les différents registres de langue selon la situation où l'on se trouve (à l'écrit ou à l'oral, avec quelqu'un que l'on connait bien ou peu ou pas du tout).

Questionner le Monde :

9. La Terre est une immense sphère. On peut la représenter sous la forme d'un globe terrestre. On peut aussi la représenter sous la forme d'un planisphère, à plat, comme si on « déroulait » le globe.

10. Pour se repérer, les géographes utilisent des repères : le sommet de la Terre s'appelle le pôle Nord. A l'autre extrémité se trouve le pôle Sud. Une ligne imaginaire, l'Equateur, sépare la Terre en deux moitiés : les hémisphères.

11. Le territoire de la France en Europe est appelé métropole. Les départements situés loin de France sont appelés départements d'outre- mer. L'espace français est découpé en une série d'espaces emboîtés : les communes, les départements, les régions.

12. Il y a plus de 36 000 communes en France. Certaines sont petites (les villages) et d'autres plus grandes (les villes).

13. Les paysages ruraux : En France, autour des villages, on trouve généralement des champs, des prés, des forêts mais aussi des hameaux et des maisons dispersées dans la campagne.

14. Les paysages urbains se caractérisent par un grand nombre d'habitants dans un espace réduit. Pour loger les citadins, il a fallu construire des habitations individuelles et des habitations collectives.

15. Notre planète Terre fait partie d'un système solaire composé : du Soleil, une étoile, énorme boule gazeuse qui produit de la lumière et de la chaleur et de 8 planètes qui tournent autour du Soleil.

16. De la planète la plus proche à la plus éloignée du Soleil, on distingue: Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. La Lune est le satellite naturel de la Terre.

17. La reproduction, c'est quoi ? Il faut un mâle et une femelle pour donner naissance à un nouvel être vivant de la même espèce et qui, devenu adulte, pourra à son tour procréer.

18. Les animaux vivipares sortent directement du ventre de leur mère.
Les animaux ovipares se développent dans un œuf.
Les animaux grandissent en devenant adultes. Certains se transforment entièrement : on parle alors de métamorphose (la chenille qui devient un papillon).

19. Une chaine alimentaire est un schéma qui représente le trajet de la nourriture depuis la plante verte jusqu'au plus grand prédateur. Dans une chaine alimentaire, chaque flèche signifie « est mangé par ».

20. Une chaine alimentaire comporte au moins 3 maillons, parfois plus.
- Le 1er maillon d'une chaine alimentaire est toujours une plante. Cette plante sert de nourriture aux animaux végétariens.
- Le 2ème maillon est celui des végétariens.
- Le troisième maillon est celui des carnivores.

21. L'air est une matière invisible. On peut le peser, le transvaser, il résiste, il transmet un mouvement, il peut se dilater.

22. La moquerie et la violence sont des marques de non-respect : c'est pour cela qu'elles sont interdites dans l'école comme en dehors.

23. Il y a plus de trois millions d'années environ, les premiers hommes commencent à peupler la Terre. Cette période très ancienne du passé s'appelle la Préhistoire.

24. La Préhistoire est une très longue période qui s'écoule depuis l'apparition de l'homme sur Terre jusqu'à l'invention de l'écriture.

25. Les hommes ont découvert comment faire du feu il y a 600 000 ans environ. Ils frottaient deux silex ou deux morceaux de bois l'un contre l'autre.

26. Les accidents domestiques sont deux fois plus nombreux que les accidents de la circulation : il s'agit des accidents résultant des chutes, d'intoxications, de brûlures, d'asphyxies, de noyades ou d'électrocutions.

27. Le soleil est dangereux. Il brûle la peau et peut provoquer de graves maladies. Pour te protéger, tu restes à l'ombre, tu gardes tes vêtements et tu portes un chapeau et des lunettes. Tu mets de la crème solaire.

28. L'électricité est très dangereuse en présence de l'eau, car l'eau est un conducteur de l'électricité. Il ne faut jamais mettre les appareils électriques près de l'eau ni les toucher quand on a les mains mouillées.

29. Quand on descend d'un car ou d'un bus, on doit attendre qu'il se soit éloigné pour voir les véhicules qui peuvent arriver à gauche ou à droite.

30. A un feu tricolore, les piétons doivent toujours, avant de traverser, regarder à gauche et à droite pour s'assurer que tous les véhicules sont bien arrêtés.

31. Dans la vie, tout le monde circule à pied, en moto, en voiture... Il y a des règles pour faciliter la circulation de tous. Il faut regarder, prévoir les risques et agir pour continuer son chemin.

32. Dans la rue, pour assurer ma sécurité, je ne dois compter que sur moi-même. Je marche au milieu du trottoir et reste vigilant.

33. La matière peut exister sous trois états physiques différents : solide, liquide ou gazeux.

34. Un solide garde sa forme, quel que soit le récipient qui l'accueille. Un liquide prend la forme du récipient qui le contient et a toujours une surface horizontale. Un gaz change de forme en fonction du récipient qui le contient et n'occupe pas toujours le même volume

35. La glace se transforme en eau quand on la chauffe. On peut la transformer en glace à nouveau en la refroidissant. Le passage de l'état liquide à l'état solide s'appelle la solidification. Le passage de l'état solide à l'état liquide s'appelle la fusion.

36. Il n'est pas nécessaire de porter l'eau à sa température d'ébullition pour que l'eau se transforme en vapeur d'eau. Lorsque l'eau se transforme en vapeur sans pour autant être à la température d'ébullition, on parle d'évaporation.

CM1

Mathématiques :

1. Une droite: c'est un trait qui passe par 2 points. On l'écrit avec des parenthèses. Une droite est infinie: elle n'a pas de mesure.

2. Un segment : c'est la partie située entre 2 points. On l'écrit avec des crochets. Un segment est limité : il a une mesure.

3. Deux droites sont perpendiculaires si elles se coupent en formant quatre angles droits. Pour le vérifier, on utilise une équerre.

4. L'axe de symétrie d'une figure est une droite qui partage cette figure en deux parties parfaitement superposables par pliage. L'axe de symétrie peut être vertical, horizontal ou oblique.

5. Parmi les triangles, on distingue les triangles quelconques et les triangles particuliers, qui ont des propriétés particulières.

Le triangle isocèle : Il a deux côtés de même longueur

Le triangle équilatéral : Il a trois côtés de même longueur

Le triangle rectangle : Il possède un angle droit.

6. Un solide est une figure géométrique dans l'espace. Pour décrire un solide, on utilise un vocabulaire particulier : face, arête, sommet.

Français :

7. Le complément d'objet est un complément du verbe.

Il précise l'action exprimée par le verbe. On ne peut ni déplacer, ni supprimer le complément d'objet: c'est un complément essentiel.

8. Certains compléments sont facultatifs : ils peuvent être déplacés ou supprimés. On les appelle des compléments circonstanciels car ils précisent les circonstances de l'action (le lieu, le temps, la manière...)

9. L'attribut du sujet est, le plus souvent, un adjectif qualificatif, un nom ou un GN.

Il est introduit par un verbe d'état: être, devenir, sembler, paraître, avoir l'air...

Géographie

10. Il y a plus de 36 000 communes en France. Certaines sont petites (villages ou hameaux) d'autres sont plus grandes (villes). La plupart des communes se trouvent en zones rurales. 36 communes comptent plus de 100 000 habitants.

11. Il existe 101 départements en France dont 96 en métropole et 5 en outre-mer.
Les départements ont tous un nom (l'Aube, la Marne...) et un numéro (10, 51, ...). Ces numéros se retrouvent sur les codes postaux et sur les plaques de voitures.

12. Qu'est-ce qu'une région ? Une région est une zone administrative et géographique délimitée. La France est divisée en 13 régions. Une région est partagée en départements.

13. La France offre une variété importante de reliefs. On y trouve des chaînes de montagnes jeunes aux sommets élevés et pointus (les Alpes, les Pyrénées), des chaînes de montagnes plus anciennes aux sommets arrondis (le Massif Central, les Vosges), de très vastes plaines (le bassin parisien et le bassin aquitain).

14. La France compte de très nombreux cours d'eau et est entourée de nombreuses étendues d'eau. On compte 5 fleuves en France : la Loire qui se jette dans l'océan Atlantique, le Rhône qui se jette dans la mer Méditerranée, la Seine qui se jette dans la Manche, la Garonne qui se jette dans l'océan Atlantique et le Rhin qui se jette dans la mer du Nord

Histoire

15. A la place de l'empire romain, disparu en 476, s'installent des royaumes barbares. Parmi eux, les Francs s'établissent dans le nord de la Gaule. En 481, ce peuple choisit Clovis pour roi. Clovis veut réunir en un seul royaume la Gaule divisée et créer le royaume des Francs.

16. Charlemagne, qui devient roi en 768, agrandit beaucoup son royaume au cours des guerres successives. Il constitue un immense empire dans lequel il impose la religion chrétienne et dont la capitale est Aix-la-Chapelle.

17. Pour affirmer son autorité en Occident, L'Église appelle les chrétiens à chasser les musulmans des terres saintes qu'ils occupent. Pendant trois siècles, huit expéditions militaires, les croisades, opposent musulmans et chrétiens.

18. La Renaissance est une période où les arts et les sciences se développent. Cette période dure de 1450 à 1550 en France. Elle est née en Italie et s'est développée en Europe et notamment en France grâce au roi François Ier qui fait venir des artistes comme Léonard de Vinci à sa cour.

19. Le trône revient en 1589 au protestant Henri de Navarre, futur Henri IV, qui se convertit au catholicisme pour pouvoir régner. Il met fin aux guerres de religion et accorde la liberté de culte aux protestants par l'Edit de Nantes en 1598.

20. Louis XIV devient roi à 5 ans à la mort de son père en 1643. Dès 1661, Louis XIV impose un pouvoir absolu jusqu'à sa mort en 1715, s'entourant de conseillers et de ministres. Il prend seul et définitivement les décisions dans tous les domaines (politique, économique, social...).

21. C'est Louis XIV qui fait les lois, dirige le gouvernement, déclare la guerre et conclut la paix. C'est ce que l'on appelle une monarchie absolue (gouvernement politique où le roi concentre en ses mains tous les pouvoirs). Il dit qu'il tient son pouvoir de Dieu : c'est une monarchie de droit divin.

22. En 1789, la monarchie est critiquée et la crise économique est importante.

Louis XVI annonce la réunion des Etats Généraux.

Des cahiers de doléance sont rédigés, dans lesquels ils expriment leurs désirs et leurs revendications.

Sciences

23. On classe les êtres vivants sur ce qu'ils ont (des poils, des vertèbres, des plumes ...) et non ce qu'ils font (nager, voler, manger des plantes ...) ni l'endroit où ils vivent.

24. On distingue les vertébrés (animaux qui possèdent un squelette) et les invertébrés (qui ne possèdent pas de squelette). Ensuite, pour classer les animaux en "familles" :

  • Par quoi la peau est-elle recouverte ?
  • Le nombre de pattes
  • La façon de respirer
  • La façon dont naissent les petits

25. Les aliments que l'on mange suivent obligatoirement un trajet imposé : celui du tube digestif, un tube de 8 mètres de longueur, composé de la bouche, l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle, le gros intestin et l'anus.

26. Le système solaire est composé d'une étoile centrale, le Soleil, de 8 autres planètes et d'autres corps qui tournent autour du Soleil. Il y a deux sortes de planètes :

- Les planètes telluriques : Mercure, Vénus, la Terre et Mars. Ce sont des planètes rocheuses.

- Les planètes géantes : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Ce sont des planètes gazeuses.

27. La matière : c'est la substance avec laquelle est faite une chose. Elle est reconnaissable par ses propriétés particulières. Toute chose ayant une masse et occupant un espace constitue la matière.

Dans la nature, la matière peut être présente sous 3 états : solide, liquide ou gazeuse.

28. Le corps humain est un conducteur : l'électricité peut te brûler et même tuer (électrocution). Il importe d'être prudent et de ne jamais jouer avec les prises électriques ou toucher un appareil électrique dans une zone humide.

Education civique

29. La devise de la France est : Liberté, Egalité, Fraternité. Elle date de la Révolution française. Elle est à la fois l'objectif et le principe fondamental de la République française. Cette devise est inscrite sur les bâtiments publics : mairies, palais de justice, écoles...

30. Les cinq règles de base pour se protéger sur internet sont :

1) je ne crois pas tout ce que je vois sur internet

2) je ne donne jamais d'informations personnelles

3) je me méfie énormément des inconnus rencontrés sur internet

4) je limite le temps que je passe sur internet

5) je parle immédiatement à un adulte de tout problème que je rencontre.

31. Le respect des règles collectives est indispensable pour que chacun puisse vivre librement, en se sentant respecté et en sécurité.

32. Pour bien vivre avec les autres, tu dois suivre des règles de politesse : c'est une marque de respect. La politesse peut passer par des mots ou par des gestes : par exemple, dire « s'il te plaît », vouvoyer les adultes, te lever quand un adulte entre dans la classe...

33. « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

34. « L'enfant ne doit pas être admis à l'emploi avant d'avoir atteint un âge minimum approprié; il ne doit en aucun cas être astreint ou autorisé à prendre une occupation ou un emploi qui nuise à sa santé ou à son éducation, ... »



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